Notre savoir-faire

La saponification à froid : une technique de fabrication qui nécessite du temps

C’est la réaction chimique entre des matières grasses, toutes issues de l’agriculture biologique (huiles et beurres végétaux), une base forte (la soude) et de l’eau qui permet d’obtenir un savon solide, surgras naturellement, composé de glycérine et d’acides gras .

fabrication de la pate à savon

Un savoir-faire traditionnel et minimaliste

Ce savoir-faire traditionnel et minimaliste offre bien des avantages dont les savons industriels sont dépourvus.

C’est le seul procédé de fabrication à préserver au mieux la qualité et les vertus des ingrédients utilisés tout en étant respectueux de l’environnement, puisqu’il nécessite une faible consommation d’énergie.

Garder les propriétés essentielles des huiles et beurres végétaux

Ne pas cuire les huiles permet de conserver toute la richesse des huiles et des beurres végétaux qui composent le savon : vitamines, acides gras et autres antioxydants.
Cela permet également d’introduire en cours de process des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments végétaux et des actifs comme du miel ou du lait sans les altérer. Suite à la réaction de saponification à froid, une période de séchage est essentielle avant de pouvoir utiliser le savon après sa fabrication, c’est la « phase de cure ».
Le savon sèche pendant 4 semaines au minimum. Ce temps permet au processus de saponification de se terminer naturellement et au savon de durcir.

Un procédé artisanal pour le respect des peaux les plus fragiles

Contrairement aux savons industriels saponifiés à chaud, tels que le savon de Marseille ou le savon d’Alep… la glycérine issue de la saponification à froid est complètement conservée dans le produit fini et procure un effet hydratant incontournable…

Les savons Kashina surgras sont formulés de manière à ce qu’une importante quantité d’huiles végétales soit conservée en l’état (et non transformée en savon) lors de la saponification. Cette huile volontairement mise en excès, présente dans le savon, apporte douceur et protection à la peau.

Photo enfant dans le bain

Les savons Kashina conservent l'hydratation naturelle de la peau

La glycérine et les huiles ont un fort pouvoir hydratant et adoucissant. Elles permettent de restaurer la couche protectrice naturelle de la peau que les savons industriels peuvent altérer. Elles déposent sur la peau un film qui empêche l’eau de s’évaporer.
Après l’utilisation d’un savon saponifié à froid, la peau reste douce et hydratée plus longtemps.
Finie, cette sensation de sècheresse et de tiraillement après la douche !

La gamme de savons Kashina offre un soin lavant naturel et protecteur adapté à tous.